À propos du concept

Des ateliers pour les grands

A défaut d’une croyance commune, la créativité n’est pas réservée aux enfants, on la retrouve en chacun de nous. Qu’elle soit développée ou en hibernation, avec une préférence de matière ou ouverte à la découverte, nous sommes tous créatifs.

Les créations se font sous différentes formes : la peinture, le dessin, le modelage ou la sculpture sont celles auxquels on pense en premier. Or il y a aussi les créations à la maison; en cuisine, couture, jardinage, bricolage… Ou bien même les expressions corporelles telles que la danse, le théâtre ou encore le chant. L’important n’est pas la forme sous laquelle elle apparait, mais le sentiment qu’elle nous fait ressentir.

 

Craffiti
La créativité

Un moment pour se faire du bien

Saviez-vous que la créativité est bonne pour la santé ? Elle amuse notre cerveau, faisant appel à notre imagination, notre logique et notre coordination. S’atteler à une tâche créative, c’est faire le vide pour se concentrer sur l’instant présent, pour créer quelque chose d’unique et propre à nous. Ainsi, on s’offre un moment pour soi, pour s’exprimer par la création et enfin, pour se rendre fier de ce qu’on accomplit, aussi infime soit-il.

Chez Craffiti, on partage ces moments ensemble. On rencontre des gens comme nous, on apprend des autres, on s’entraide et on se renforce.  C’est ça, faire partie d’une communauté.

Créer pour ne plus surconsommer

Aujourd’hui, il nous arrive de plus en plus d’oublier ce que nous pouvons créer de nos petites mains. On pratique de moins en moins d’activités manuelles, c’est un problème pour notre santé mais aussi pour notre planète. En effet, notre société, pensant nous aider, produit intensivement tous les jours afin de nous offrir une ribambelle de choix “tout préparés”.

Nous profitons de ces choix car ils nous font gagner du temps et nous offrent un réconfort extérieur, à tel point que nous en devenons dépendants. Afin de palier à cette tendance de surconsommation, il est nécessaire de se recentrer et de réapprendre à faire les choses soi-même.

La créativité et zéro déchêts

“Ici chez Craffiti, on commence en s’amusant, on redécouvre les bienfaits d’utiliser ses mains et surtout, on se fait du bien.”