6 signes qu’il est temps de prendre un moment créatif

6 signes qu'il est temps de prendre un moment créatif chez Craffiti

Vous sentez que quelque chose déraille en ce moment, mais vous ne savez pas quoi ? Ni comment faire pour vous sentir mieux ? Peut-être qu’il est temps de prendre un moment créatif !

Il y a en effet plusieurs signes qui ne trompent pas et auxquels nous pouvons faire attention.

  1. Vous êtes régulièrement fatigué malgré une bonne nuit de repos.

    À la fatidique question “comment vas-tu?”, vous répondez souvent “un peu fatigué, mais ça va”. Les matins sont rudes et sortir du lit peut relever d’un vrai challenge. Finalement, vous sentez que dormir ne vous aide pas à gérer votre fatigue.

    Aussi fou que cela puisse paraître, certaines activités rechargent bien plus qu’une nuit de sommeil. Prendre du temps pour vous, c’est prendre un shot de dopamine. Et la dopamine, c’est un allié bien-être et anti-fatigue de taille !

  2. Vous êtes stressé et vous vous sentez à côté de vous-même.

    Vous vous sentez agités. Vous sentez que quelque chose ne va pas, mais vous ne parvenez pas à trouver quoi. Vous devenez hypersensible aux moindres stimuli et cela commence à vous stresser.

    S’arrêter pour réfléchir à vos envies et à vos besoins peut vous aider à y voir plus clair. Si le temps vous manque, il peut être utile de mettre en place un chrono. Pas besoin de commencer grand, démarrer par 3 minutes d’activité créative peut déjà vous éclairer sur votre état.

  3. Vous êtes en manque de temps pour vous-même.

    Un vieux proverbe zen dit : « Si tu as le temps, médite 20 minutes par jour. Si tu n’as pas le temps, médite 40 minutes. » Morale de l’histoire ? C’est quand on manque de temps, qu’il faut prendre encore plus de temps !

    Et souvent, dans ces moments-là, on se dit que la créativité est quelque chose de futile. Mais parfois, futile et utile… C’est pas si éloigné 😇 Dans une société où productivité et rentabilité sont au centre de nos préoccupations, il est plus que nécessaire de faire des choses simples ! Après tout, la vie reste un terrain de jeu géant dans lequel il faut savoir attraper des moments de plaisir.

  4. Vous êtes irritables et vous avez du mal à gérer vos émotions.

    Vous êtes facilement agacés et irritables. Pas de chance pour vos proches : quoi qu’ils fassent, ils ont tout faux ! Vous avez du mal à gérer vos émotions et vous vous sentez submergés par elles. Vous êtes peut-être même au bord de la crise de nerf.

    Prendre du temps pour vous, pour vous recentrer et vous reconnecter à vos émotions peut vous aider à mieux les gérer.

  5. Vous vous sentez perdu face à la charge de travail.

    Des tâches faciles vous paraissent insurmontables, alors ne parlons même pas des gros dossiers ! Ils s’empilent sur votre bureau et vous ne savez pas par où commencer.

    Prendre un papier et de quoi noter peuvent vous aider à structurer vos pensées. En effet, écrire ses idées permet de trier et de prioriser les tâches importantes. Ajouter des dessins, des couleurs, voire même quelques images, rend le moment ludique et permet de réduire le taux de stress. En étant moins stressé, vous y verrez tout de suite un peu plus clair.

  6. Vous manquez de motivation et de créativité.
    Vous avez l’impression de tourner en rond et de ne plus avancer. Vous manquez cruellement d’inspiration et de motivation. Vous avez beau chercher, rien ne vous inspire. Vous avez moins d’idées, et quand vous en avez : vous n’y croyez pas tellement. Il est temps de reprendre confiance en vous !

    Prendre du temps pour nourrir votre créativité peut avoir des effets bénéfiques sur votre motivation, votre énergie et votre productivité.

Si vous vous reconnaissez dans l’un ou plusieurs de ces signes, peut-être est-il temps de prendre un moment créatif, juste pour vous. Et qui sait, peut-être que cela vous permettra de retrouver votre équilibre et votre bien-être. Et vous, quels sont vos signaux d’alerte ?

Laisser un commentaire