Connaissez-vous la créativithérapie ?

atelier initiation au tarot créatif

Je ne vous en veux pas si ce n’est pas le cas, je viens d’inventer ce mot. La créativithérapie, c’est simplement l’art “d’allouer du temps à sa créativité”. C’est être créatif pour simplement être créatif, sans raison de plus.

Ne parle-t-on pas d’art-thérapie ?

Non, il ne s’agit pas d’art-thérapie dont le principe est de résoudre des troubles grâce à l’art. En art-thérapie, on vous propose des médiums différents et on vous laisse explorer la technique de votre choix. On analyse également le résultat ensemble.

En créativithérapie, on ne se concentre pas sur le résultat. On ne cherche pas à régler des problèmes. On accepte simplement de se laisser porter par une technique et on travaille notre créativité.

Qu’est-ce qu’on fait en créativithérapie alors ?

🎨 Tout d’abord, on vous donne un cadre pour créer quelque chose, sans vous inviter à plonger au plus profond de vous.

🎨 Ensuite, on crée sans but, sans création finale, simplement pour l’exercice.

🎨 Enfin, on fait travailler sa créativité pour la renforcer comme on ferait des abdos ou de la course à pied pour se muscler.

Il y a quelque temps, on vous parlait des bienfaits du yoga et de la méditation pour justement muscler votre esprit et votre cerveau. Aujourd’hui, le nouveau yoga c’est la créativité.

Et pourquoi muscler sa créativité ?

La créativité, c’est comme une magnifique corde que vous pouvez facilement ajouter à votre arc. Cette corde, elle vous permet d’augmenter votre vision des possibles. Imaginez que vous êtes devant une porte fermée sans solution qui se présente à vous, que faites-vous ? Muscler votre créativité vous donne des options, vous fait sortir de votre analyse de solution habituelle pour aller chercher des nouvelles possibilités. Le fameux « Thinking outside the box », c’est ça muscler sa créativité.

Et en pratique ?

Le meilleur moyen de pratiquer cette créativithérapie, c’est de participer à un atelier. En effet, lorsqu’une personne vous guide dans une technique et vous donne le tempo, vous pouvez vous évader librement sans devoir créer de toute pièce votre moyen d’envol. Vous pouvez également le faire vous-même en suivant une consigne. Une consigne permet d’avoir un cadre, un chemin pour se lancer car il n’y a parfois rien de pire qu’une feuille blanche.

Le mois d’octobre, c’est d’ailleurs un bon mois pour vous lancer. Grâce à l’inktober qui vous donne un mot par jour, vous avez le cadre qu’il faut pour dessiner, peindre ou écrire et ainsi muscler votre créativité sans pression de la perfection.

Et si le mois d’octobre est passé, inventez vos propres consignes :

  • Choisir une technique par jour : collage le mercredi, aquarelle le jeudi, marqueurs le lundi…,
  • Se donner une couleur : Bleu, orange, bordeaux, …,
  • Tirer une carte d’Oracle,
  • S’inspirer du signe du Zodiaque du mois,

Et si vous manquez d’inspiration, nos ateliers sont là pour vous. A vos pinceaux, prêt, créez !

Laisser un commentaire