La création est une affaire de collaboration

Collaboration

Une théorie simple sur la collaboration

Saviez-vous que collaborer est nécessaire à l’évolution? Il s’agit d’une théorie plaidée par plusieurs scientifiques. Crier avec d’autres individus démontre une grande capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit. Il s’agit également d’une caractéristique innée chez l’homme ; nous sommes fait pour travailler avec nos pairs. Dans un sens, cela coule de source : collaborer permet de décupler les idées et les pensées. Deux cerveaux valent mieux qu’un.

Bien sûr, il s’agit aussi de multiplier la main-d’œuvre. Pensez à la construction des villes, des ponts et de tout autre progrès technique engendré par l’homme. Rome ne s’est pas faite en un jour et elle ne s’est pas faite seule. Ainsi, la création est une affaire de collaboration.

Pourquoi collaborer ?

Tout d’abord, collaborer apporte un résultat plus accompli. Si on prend l’avis de plusieurs personnes en compte, on se donne un recul et une plus grande dimension de pensées pour créer. On voit plus facilement le tableau dans sa totalité et donc on obtient un résultat plus juste, une création plus aboutie.

D’autre part, il est plus efficace de collaborer afin de mettre des connaissances en commun. Malgré les quelques inconvénients qui existent à travailler de pair avec d’autres individus, coopérer réunit d’avantages de compétences.

Enfin, c’est le meilleur moyen d’obtenir deux “gagnants” dans une transaction. Une situation “win-win” comme on l’appelle souvent. Le gain qui ressort de cette situation est supérieur pour chacun que s’il n’y avait pas eu de coopération. (Oui, on appelle aussi cela le dilemme du prisonnier)

Craffiti, une affaire de collaboration

Depuis les débuts de Craffiti, on me pose beaucoup la question de pourquoi je n’anime pas les ateliers moi-même. La réponse a mis du temps à me parvenir mais ne m’a jamais semblé aussi évidente : Je préfère laisser cette belle opportunité d’animer à d’autres.

Mon rôle dans Craffiti est l’organisation, c’est ce que j’aime faire, ce qui me passionne. Alors, au lieu d’apprendre moi-même de nouvelles techniques afin de pouvoir donner cours, je préfère collaborer avec des personnes passionnées qui possèdent déjà ces techniques, ces savoirs et qui se feraient un plaisir de les partager.

Participer à un atelier reflète un moment de détente, de satisfaction et d’apprentissage mais animer un atelier reflète également une expérience inédite, nouvelle et empreint de fierté pour l’animateur.

Craffiti est ma création. Et je pense que la création est une affaire de collaboration. Pensez-y la prochaine fois que vous êtes amenés à réaliser quelque chose : Accepter un avis, demander de l’aide, partager vos idées avec d’autres… C’est dérangeant mais ça peut avoir un impact positif !

Et si vous voulez collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message via ce formulaire de contact ;-).

Leave a Reply