Pourquoi faire ses produits ménagers maison ?

IMG_8617

Le printemps est presque là ! Vous envisagez de faire un ménage de printemps naturel ? C’est l’occasion de faire vos propres produits ménagers ! Oui, mais pourquoi ? Tout simplement parce que les produits ménagers maison offrent une alternative saine, efficace et écolo.

Pourquoi faire ses propres produits ménagers ?

Il existe de nombreux bénéfices à créer ses produits ménagers soi-même.

Parce que c’est économique

Il n’y a rien à faire : acheter des produits ménagers dans des grandes surfaces demande un investissement régulier. Alors que faire ses propres produits ménagers permet un investissement sur du long terme.

L’achat des produits de base peut paraître élevé (par exemple les huiles essentielles). Cependant chacun de ces ingrédients est utilisé pour réaliser une énorme quantité de recettes. Chaque composant est utilisé en petite quantité pour faire chaque produit ménager. Sur du long terme, l’investissement devient petit. Ainsi, le prix par produit créé devient directement moins cher. Même moins cher que les produits de marque blanche. Le prix est plus bas, et la qualité est au top !

Parce que c’est bon pour notre santé

Pour créer vos produits ménagers maison, vous devez choisir les ingrédients que vous utilisez. Par conséquent, vous connaissez chaque composant de votre produit. Alors que si vous achetez le produit tout fait, vous connaîtrez moins ce qu’il contient et les risques qui y sont liés.

Vous pouvez choisir certains composants plus naturels et moins chimiques. Ce qui est donc meilleur pour votre santé.

Parce que c’est écologique

En fabriquant vos propres produits ménagers, vous allez consommer moins. En effet, vous réutilisez les contenants de vos différents produits (de lessive, de vaisselle, etc). Et les seuls produits que vous achetez sont les ingrédients des recettes. Vous pouvez trouver ceux-ci en grande quantité. Et ils sont généralement durables. 

Vous diminuez alors le nombre de produits achetés et les contenants. C’est donc bien plus écologique !

Parce que c’est gratifiant et personnalisé

Eh oui, c’est amusant de créer de vos propres mains ! Vous retrouvez le plaisir de créer. Et vous pouvez le faire seul ou en famille. De plus, c’est gratifiant de réussir à faire son propre produit. Surtout si celui-ci est tout aussi efficace qu’un produit acheté en grande surface.

Et la cerise sur le gâteau ? Vous pouvez choisir vous-même le parfum (l’huile essentielle) qui vous inspire le plus. Vous pouvez même fabriquer un produit sans parfum si vous le préférez !

Comment faire ses propres produits ménagers ?

Ça y est, vous vous lancez dans la création de vos produits ménagers… mais vous ne savez pas comment faire ? Nous avons préparé un atelier spécialement pour vous !

Lundi 15 mars 2021, Pauline vous montrera depuis sa cuisine comment créer les 6 produits ménagers :

  1. Lessive ;
  2. Adoucissant ;
  3. Pastille lave-vaisselle ;
  4. Liquide vaisselle ;
  5. Nettoyant multi-usage ;
  6. Déboucheur de canalisation.

Pour cela, seulement 6 ingrédients sont nécessaires :

  • Savon de Marseille blanc à 72%,
  • Bicarbonate de soude,
  • Vinaigre,
  • Cristaux de soude,
  • Huile essentielle de lavande vraie,
  • Acide citrique.

Si vous ne les avez pas chez vous, nous vous livrons un pack Produits Ménagers (sur Bruxelles uniquement). Il comprend tout le matériel nécessaire, au prix de 25€.

Vous êtes tentés ? Alors inscrivez-vous à l’atelier Produits ménagers ! Découvrez comment faire vos produits ménagers maison avec nous. N’hésitez pas à partager l’invitation à quelqu’un qui souhaiterait s’y mettre. Même si cette personne hésite encore : votre belle-maman, votre coloc qui s’ennuie ou votre copain/copine pour faire une activité ensemble !

Leave a Reply