Les 5 bienfaits de la créativité

bienfaits de la créativité

Savez-vous quels sont les bienfaits de la créativité et ce que cette dernière peut apporter dans votre vie ? Si cette question vous semble encore un mystère, alors cet article est fait pour vous !

Depuis peu, la créativité tend à passer du statut de « loisir secondaire » à « activité thérapeutique ». Bonne nouvelle pour les personnes déjà convaincues par les bienfaits de la créativité, et qui n’étaient pas prises au sérieux…

En effet, il y a quelques années, la créativité était plutôt envisagée comme un passe-temps (essentiellement féminin d’ailleurs) jugé inutile, voire marginal.

Heureusement, les temps ont changé et cette merveilleuse avancée est notamment due à l’arrivée des neurosciences. Elles ont étudié les bienfaits de la créativité sur le système nerveux, et waaaouhh, ils sont nombreux ! 

1. Relâcher les tensions et diminuer le stress

C’est grâce aux chercheurs de l’Université de Drexel que l’on a pu démontrer que pratiquer l’art permettrait de réduire le taux de cortisol dans le sang (Kaimal G., Ray K., Muniz J. (2016) Reduction of cortisol levels and participant’s responses following art making, Art Therapy, 33:2,74-80).

Le Cortisol, c’est cette hormone responsable du stress, sécrétée par les glandes surrénales et qui prendrait peur une fois qu’on tient un pinceau en main. C’est d’ailleurs cela que l’art-thérapie promeut, même si elle n’est que très peu reconnue en Europe. C’est l’occasion également de rappeler qu’il y autant de manières d’être créative que de personnes sur terre, et autant de manières de stimuler notre créativité : l’argile, les instruments de musique, le végétal, la peinture, le collage, les tissus, et bien d’autres. D’ailleurs, de plus en plus de disciplines se développent : désormais, on entend parler d’écriture thérapeutique, de dessin thérapeutique et d’autres joyeusetés.

2. Augmenter sa concentration et sa capacité à résoudre un problème

Dans les bienfaits de la créativité, avez-vous déjà remarqué son aspect méditatif ? Parce que quand nous sommes sur une tâche manuelle, notre capacité d’attention se déploie. Notre cerveau se met sur pause et nous sommes complètement immergé dans la tâche. Le contact avec la matière facilite cela également, par exemple avec l’argile ! 

Et quand nous sommes concentrées et ancrées, qu’est-ce qu’il se passe ? Nous devenons plus ouvertes à de nouvelles idées ! Cette ouverture, elle nous permet aussi d’être plus axées sur les solutions que sur les problèmes. 

3. S’ouvrir à un autre point de vue et au monde

Selon Heilman, neurologue comportemental américain, la créativité permet de venir connecter des régions du cerveau qui, habituellement, ne sont pas en lien. Cet effet aurait comme impact d’améliorer la capacité de stockage des informations dans notre cortex temporo-pariétal. Bref, si on simplifie, cela nous permettrait de nouvelles façons de penser, de mieux faire face aux changements, et d’être ouverts à de nouvelles perspectives. (Heilman K.M., Nadeau S.E., Beversdorf D.O. 2003. Creative innovation : possible brain mechanism. Neurocase. 9 : 369-379).

4. Développer de nouvelle idées et nourrir son inspiration

Une fois bien ouvertes au monde et aux changements, nous captons beaucoup plus d’informations. Toutes ces informations viennent directement nourrir notre inspiration et nous permettre de penser plus facilement à de nouvelles perspectives

Une idée en entraînant une autre, de nouvelles façons de faire s’ouvrent à nous. C’est fou, on ne dirait pas qu’une activité aussi futile que le coloriage permettrait des effets si bénéfiques à long termes; si ? Parce que c’est ça le bienfait de la créativité : on prend du plaisir sur le moment, et ça percole les jours suivants !

5. Découvrir de nouvelles facettes de soi et mieux se connaître

On ne sait pas vous, mais nous, on observe que notre mental s’apaise lorsqu’on vit un moment créatif. On apprend à lâcher prise sur le résultat en se concentrant sur le processus. Et lâcher prise, vous ne nous contredirez pas, qu’est-ce que ça fait du bien ! Dès lors, pourrait-on affirmer qu’un des bienfaits de la créativité serait de découvrir de nouvelles facettes de soi ? C’est un grand OUI. Et surtout, elle nous apporte de la fierté, de la confiance en soi, et beaucoup de fous rires ! Être créatif, c’est avant tout ne pas se prendre au sérieux, et kiffer son moment 😉 Non ?

Les bienfaits de la créativité : c’est pour tout le monde !

On l’aura compris, la communauté scientifique valide l’impact positif qu’a la créativité sur la santé ! Et pas de panique, on vous rappelle notre crédo : tout le monde est créatif par essence. Créer, c’est l’action de matérialiser une idée. Alors quand vous créez une nouvelle organisation au travail, ou que vous proposez une idée en réponse à un problème, vous êtes créatif.ve 😉 Pour le reste, tout s’apprend. Et ça tombe bien, on est là pour ça !

Et vous, quels sont les bienfaits que vous observez quand vous prenez un moment créatif ? Ou… par pur hasard… Qu’est-ce que vous ressentez après avoir participé à l’un de nos ateliers ?

Leave a Reply