Choisir son crayon pour dessiner

Choisir le bon crayon pour dessiner

Comment choisir son crayon pour dessiner et quelle mine utilisée ? Et bien, vous avez le choix ! En effet, il est nécessaire d’avoir dans sa trousse plusieurs mines. Celles-ci sont classées en fonction de leur dureté.

Les différents types de mines possibles pour choisir son crayon :

  • H (Hard) = dure ou sèche : ces crayons ont une pointe dure, dite sèche. Ils sont idéals pour des tracés précis et permanents. Cependant, leurs traits sont assez légers : leur couleur varie entre le gris clair et le gris moyen. Son trait est facilement effaçable.
  • F (Fine Point) = fine : celle-ci se situe au milieu de l’échelle, entre la mine HB et H par son niveau de dureté.
  • HB (Hard Bold) = moyenne : cette mine de crayon a une dureté moyenne et est généralement utilisée par le grand public. Comme la mine H, les tracés HB sont facilement effaçables.
  • B (Bold) = tendre ou grasse : les crayons B sont gras avec une pointe tendre qui par conséquent, s’use plus rapidement. Leurs tracés sont plus foncés, donc ils sont plus difficiles à gommer. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser une gomme « mie de pain ».

Les mines de type H sont généralement utilisées pour le dessin technique ; tandis que le crayon à mine B convient parfaitement pour un usage artistique. Afin de choisir son crayon pour dessiner, il faut donc savoir quel style de dessin vous souhaitez faire !

À ce niveau, le choix de mine est assez simple. Il se fait ensuite plus vaste. On peut en effet aller plus en détail dans les différents types de dureté : mine 2B, 4B ou 6B…

Les différentes duretés des mines :

  • Pour les crayons à mine dure : plus le chiffre est élevé (H, 2H, 3H, 4H, 5H, 6H, 7H, 8H, 9H, 10H), plus la pointe sera sèche.
  • Pour les crayons à mine grasse : plus le chiffre est élevé (B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B, 10B), plus la pointe sera grasse.

Afin de choisir son crayon pour dessiner, vous pouvez donc sélectionner différentes mines et différentes dureté afin de donner du volume dans vos traits.

Les tips pour sélectionner son crayon :

Il est recommandé de commencer son dessin avec un trait léger et donc avec une mine H. En effet, celle-ci est facilement effaçable avec une gomme blanche, il est donc facile de rectifier ces traits.

Il convient ensuite d’utiliser les crayons de mines B pour passer à la partie plus artistique du dessin. Avec sa mine grasse, il est plus simple de travailler les traits du dessin : selon l’inclinaison et la force utilisé pour dessiner, on obtient des tracés plus ou moins larges et foncés. Il est possible avec ce type de crayon d’obtenir des nuances allant jusqu’au noir. Cependant, il est plus difficilement gommable et donc plus difficilement rectifiable. Il est possible d’utiliser une gomme mie de pain pour l’effacer un maximum.

 

Et voilà, vous être prêt pour vous lancer dans votre dessin. N’hésitez pas à le poster ensuite sur notre groupe Facebook Craffiti afin que nous ayons le plaisir de découvrir votre création !

Vous souhaitez en apprendre plus sur le dessin au crayon ? Allez voir nos ateliers, nous revenons régulièrement avec des Ateliers Dessin !

Leave a Reply