Gouache ou Aquarelle : Quel médium choisir?

Gouache ou Aquarelle

Gouache, aquarelle ou acrylique ? A chacune ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Mais savez-vous quel médium choisir? Voici un aperçu général pour vous aider à faire votre choix !

Gouache ou aquarelle : le comparatif

Gouache et aquarelle sont toutes deux des peintures à base d’eau, mais ne vous y trompez pas, elles possèdent autant de similitudes que de différences.

Votre choix pourra donc se faire sur différents critères.

 

Aquarelle

Gouache

Rendu

Transparent à semi opaque

Opaque et mat

Technique, contrôle et recouvrabilité

Demande une certaine technique et laisse peu de place à l’erreur.

Le contrôle est parfois difficile.

Difficilement recouvrable.

Bon contrôle, facilement recouvrable.

Diluant

Eau

Eau

Réactivation de la peinture

Oui, dans une certaine limite

Se réactive très facilement.

Temps de séchage

Très rapide

Rapide

Support

Papier de très bonne qualité (300 gr/m²)

Papier à partir de 150 gr/m²

Plus d’options abordables qu’à l’aquarelle

Pinceaux

Pinceaux de qualité en poils naturels

Pinceaux entrée de gamme

Coût de la peinture à qualité comparable

Cher

Bon marché

Le liant et le pigment

On compare souvent aquarelle et gouache car ce sont en effet les media les plus proches. Peinture à l’eau, elles se composent de pigments et du même liant : la gomme arabique.

La principale différence entre gouache et aquarelle se situe dans la concentration des pigments. Ces pigments sont plus nombreux dans la gouache. De plus, la gouache contient un agent opacifiant qui lui confère son rendu opaque et mat.

Le plus gros avantage de la gouache par rapport à l’aquarelle est sans aucun doute la technique. La gouache permet plus de contrôle et surtout elle vous pardonnera vos erreurs ! Rien n’est jamais définitif ni figé en gouache grâce à son super pouvoir : sa capacité de réactivation.

A tout moment, vous pouvez revenir avec un pinceau mouillé pour atténuer certaines transitions ou créer des dégradés. Encore mieux, vous pourrez recouvrir complètement certaines zones en appliquant une couche plus épaisse de peinture. Attention aux craquelures susceptibles d’apparaître au séchage si la gouache est de mauvaise qualité.

La question du prix

L’autre avantage de la gouache sur l’aquarelle est son prix.

Si l’aquarelle est techniquement exigeante, elle l’est aussi sur le matériel. Les pigments aquarelle de bonne qualité sont assez onéreux. De plus, il vous faudra vous équiper de pinceaux de très bonne qualité, le must étant les pinceaux souples en poils naturels. Enfin, la qualité du papier est au moins aussi importante, si ce n’est plus, que celle de la peinture. Bref, l’aquarelle nécessite un investissement de départ assez important.

Au contraire, si il est recommandé de choisir des gouaches de bonne qualité (extra fines), vous pourrez utiliser des pinceaux en poils synthétiques entrée de gamme. Quelques pinceaux plats et biseautés de différentes tailles, un petit pinceau rond et un liner feront très bien l’affaire.

Enfin, la gouache permet des supports plus variés que l’aquarelle. Différents types de papiers se prêtent au travail de la gouache. Vous trouverez facilement un papier qui vous plaît à petit prix.

Conclusion

Aujourd’hui, comme vous pouvez vous en douter, on vous invite à tester la gouache ! Ne vous détrompez pas, on adore l’aquarelle aussi mais on oublie parfois les super pouvoirs de la gouache face à cette nouvelle mode qui favorise l’aquarelle.

Et c’est pour ça que dorénavant chez Craffiti, on vous propose des ateliers d’aquarelle ET des découverte de la gouache. Faites un tour sur notre page d’ateliers ici pour connaître les prochaines dates.

Alors, maintenant que vous avez compris les différences en théorie, êtes-vous prêt à les tester en pratique? A vos marques, prêts, gouachez !

Leave a Reply